Bonne nouvelle en ce 29 mai 2012 ! La rénovation du “VEVEY” va commencer !!

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Par Grégoire, 29 mai 2012 21 h 15 min

Bonsoir à toutes et à tous !

Ce mardi 29 mai 2012 marque le retour au chantier naval d’Ouchy du bateau “VEVEY” pour qu’il soit entièrement rénové !

La restauration de ce bateau va durer 18 mois et c’est normalement à la fin de l’année 2013 que le “VEVEY” ressortira tout beau et tout rénové…

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse de la CGN ainsi que les images gracieusement mise à disposition par la CGN que je remercie au passage.

Conséquence directe de l’Assemblée générale CGN qui s’est tenue le 16 mai
dernier, le bateau Belle Epoque « Vevey » a regagné aujourd’hui le chantier naval
CGN de Lausanne-Bellerive pour y entamer sa rénovation. Parti ce matin à 10h30
de la rade de Genève où il était amarré depuis le 25 octobre 2010, le « Vevey » a
navigué sans encombre par ses propres moyens jusqu’à Lausanne. Il y
demeurera en cale sèche pendant la durée des travaux, estimée à 18 mois.

Le « Vevey », une silhouette que l’on n’avait plus vue naviguer sur le Léman depuis octobre 2010

Suite à l’Assemblée générale CGN du 16 mai dernier, l’argent destiné à la rénovation du
« Vevey », du « Ville-de-Genève » et du chantier, soit : 24.8 millions de francs, est
disponible immédiatement et les travaux sur ces trois chantiers, qui dureront de 2012 à
2015, peuvent démarrer sans attendre.

Arrivée du « Vevey » au chantier naval de Lausanne-Bellerive

C’est ainsi que le bateau Belle Epoque « Vevey » a pu quitter ce matin à 10h30 la rade
de Genève où il était amarré depuis le 25 octobre 2010. Le « Vevey » a navigué sans
encombre par ses propres moyens jusqu’à Lausanne. Une fois arrivé au chantier naval
CGN, le « Vevey » est entré dans le bassin de radoub où il demeurera en cale sèche
pendant la durée des travaux, estimée à 18 mois.

Le « Vevey » se dirige vers le bassin de radoub, sous les yeux de son sistership « Italie »

Le « Vevey », bateau Belle Epoque de 1907, s’était vu retirer par l’Office Fédéral des
Transports (OFT) son permis de circulation le 30 septembre 2010 en raison de son état
de vétusté. Il avait dès lors dû être retiré du service et ce, dans la plus grande émotion,
le « Vevey » étant un bateau à la fois très populaire et très important pour la CGN,
notamment pour la formation des Capitaines et en raison de son mode de propulsion
diesel-électrique, à la fois économique et écologique. Il avait ensuite été amarré le 25
octobre 2010 dans la rade de Genève en attendant que ses travaux de rénovation
puissent débuter.

Le « Vevey » entre dans le bassin de radoub du chantier naval CGN de Lausanne-Bellerive

Les objectifs des travaux qui commencent aujourd’hui sont à la fois techniques et
patrimoniaux. Le premier aspect comprend notamment la remise en état complète de la
structure du bateau, le renouvellement de la propulsion diesel-électrique et des
installations électriques. Au niveau patrimonial, il s’agit de mener à bien la restitution la
plus complète de l’aspect originel du bateau, combinée avec une exploitation moderne.
Ce projet demandera environ 18 mois de travail et un budget de 13 millions de francs.

Le « Vevey » dans le bassin de radoub du chantier naval CGN de Lausanne-Bellerive où il sera rénové

M. Maurice Decoppet, Président de CGN Belle Epoque SA, désormais société
propriétaire du bateau, s’est dit confiant dans la capacité du chantier naval à relever le
défi de cette rénovation importante.

Reflets en images du week-end….

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Par Grégoire, 29 mai 2012 20 h 42 min

Bonsoir à toutes et à tous !

Voici quelques images “estivales” prises ce week-end au large d’Ouchy et de Pully… Le vapeur amiral ”LA SUISSE”, la vedette “LAVAUX” et la barque “LA DEMOISELLE”….

Vapeur "LA SUISSE" au départ de Pully le 27 mai 2012

Vapeur "LA SUISSE" au départ de Pully le 27 mai 2012

Vue sur la timonerie et la cheminée du vapeur amiral

Vue sur la timonerie et la cheminée du vapeur amiral

On dirait que le vapeur amiral croise le bateau "HELVETIE"...

Vedette "LAVAUX" en course spéciale...

Vedette "LAVAUX" devant le formidable vignoble de du même nom...

Départ d'Ouchy pour le vapeur "LA SUISSE" le dimanche 28 mai 2012

Vue latérale du vapeur amiral...

Toujours un plaisir d'admirer ce magnifique bateau !

Petite visite de la barque "LA DEMOISELLE" au large de Pully

La barque "LA DEMOISELLE" et son naviot....

Parade Navale CGN de ce dimanche 20 mai 2012

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Par Grégoire, 20 mai 2012 19 h 22 min

Vos serviteurs n’ayant pas pu participer cette année à la traditionnelle parade navale organisée par la CGN, nous vous proposons néanmoins le communiqué de presse de la CGN ci-dessous avec quelques images prises par Keystone :

La foule s’est pressée ce dimanche à Morges pour admirer la Parade Navale CGN !

Non moins de 8’000 personnes se sont réunies aujourd’hui sur les quais de Morges pour assister à la chorégraphie navale printanière de la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman. Les 5 bateaux à vapeur participant à ce fabuleux ballet aquatique ont accueilli plus de 1’600 passagers émerveillés.

Le soleil est venu flirter avec la Parade Navale 2012, qui a réuni les cinq bateaux à vapeur de la flotte CGN : le “Montreux” (1904), le “Savoie” (1914), le “Simplon” (1920), et le “Rhône” (1927), sans oublier “La Suisse” (1910), bateau à vapeur amiral de la flotte CGN.

Cette édition 2012, organisée en collaboration avec la Ville de Morges et qui s’est déroulée en présence de Mme Nuria Gorrite, Syndique de Morges, élue au Conseil d’Etat, a été à nouveau un véritable succès populaire. Non moins de 8’000 personnes se sont massées sur les quais et plus de 1’600 passagers ont pris place à bord des cinq unités en parade.

Durant le fabuleux ballet aquatique, M. Didier Zuchuat, Président de l’Association Patrimoine du Léman (APL) a distillé avec passion l’historique des bateaux en parade. M. Xavier Salina, ancien Syndic de Morges et Président d’honneur du CNM (Club Nautique Morges) a quant à lui présenté la région et son histoire.

Le public, qui se pressait sur les quais, a pu apprécier le savoir-faire et les prouesses techniques des équipages. Plus d’une heure durant, les bateaux ont enchaîné avec grâce les différentes figures de la chorégraphie composée par le 1er Capitaine CGN, M. Olivier Chenaux. Après un retentissant coup de sifflet collectif et un majestueux lâcher de 2′000 ballons (biodégradables), les cinq unités Belle Epoque ont quitté Morges et rejoint leurs ports respectifs.

Une nouvelle fois, la Parade Navale a réuni amoureux des bateaux à roues, familles et touristes. Tous se sont émerveillés devant cette prestigieuse flotte de bateaux Belle Epoque, unique au monde.

Assemblée générale de la CGN du 16 mai 2012

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Par Grégoire, 20 mai 2012 18 h 46 min

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse de la CGN suite à l’assemblée générale qui a eu lieu le mercredi 16 mai 2012 au Palais de Beaulieu à Lausanne :

L’Assemblée générale du 16 mai 2012 a pris plusieurs décisions importantes pour l’avenir de la Compagnie :

La CGN se réorganise en trois sociétés à savoir :

  1. Groupe CGN SA :
    Qui détient 100% du capital de deux sociétés filles.
  2. CGN SA :
    Société chargée de l’exploitation de la flotte, détentrice des bateaux modernes et employant le personnel.
  3. CGN Belle Epoque SA :
    Société sans but lucratif, détentrice de la flotte historique, n’employant pas de           personnel et prêtant ses bateaux à CGN SA (exploitation).

Cette scission répond à une demande des pouvoirs publics souhaitant identifier clairement les coûts de la flotte historique.

La CGN bénéficie d’un assainissement de son bilan par l’abandon de créances cantonales à hauteur de 29.3 millions de francs et recapitalisation simultanée à hauteur de 10.8 millions de francs permettant aux trois cantons lémaniques de détenir désormais 58% du capital-actions de la Compagnie.

Les statuts sont modifiés en conséquence, le Conseil d’administration du Groupe CGN SA est réduit à neuf membres, dont cinq représentants des cantons. Il s’agit de :

  • M. Rémi Walbaum (Président et représentant de l’Etat de Vaud)
  • M. Bertrand Cardis (Vice-président et représentant des actionnaires privés)
  • M. Michel Joye (Vaud)
  • M. Jean-Marc Mermoud (Genève)
  • M. Moreno Sella (Genève)
  • M. Bertrand Duchoud (Valais)
  • M. Jean Denais (France)
  • M. Denis Décosterd (Lausanne)
  • M. Yves de Siebenthal (ABVL)

Les compositions des Conseils d’administration des deux sociétés filles sont les suivantes :

CGN SA :

  • M. Rémi Walbaum (Président)
  • M. Bertrand Cardis (Vice-président)
  • M. Michel Joye
  • M. Moreno SellaCGN Belle Epoque SA :
  • M. Maurice Decoppet (Président)
  • M. Jean-Marc Mermoud (Vice-président)
  • M. Rémi Walbaum
  • M. Bertrand Cardis
  • M. Laurent WehrliLa direction de la CGN SA est maintenue dans sa composition actuelle :
  • M. Luc-Antoine Baehni, Directeur général
  • M. Olivier Dénéréaz, Chef d’exploitation
  • M. Michael Gaberthuel, Directeur financier
  • M. Patrick Jordan, Directeur RH
  • Mme Kathia Mettan, Directrice commerciale
  • M. Eric Soret, Directeur technique
L’argent destiné à la rénovation du « Vevey », du « Ville-de-Genève » et du chantier, soit : 24.8 millions de francs est disponible immédiatement et les travaux sur ces trois chantiers, qui dureront de 2012 à 2015, peuvent démarrer immédiatement.
Les cadres, capitaines et l’ensemble du personnel sont confirmés dans leurs fonctions actuelles sans modification de leurs conditions de travail réglées par la Convention collective de travail conclue avec le SEV.

Le nouveau Conseil d’administration du Groupe CGN exprime sa gratitude au Conseil sortant et en particulier à son Président, M. Kurt Oesch, pour le travail accompli ces dernières années et pour avoir mené à son terme l’assainissement et la réorganisation complexe de la Compagnie.

Le nouveau Conseil est conscient de l’ampleur des défis à venir et, dans sa première séance du 16 mai 2012, a pris la résolution de s’y atteler avec énergie et détermination, en bonne intelligence avec les pouvoirs publics, l’ABVL et les partenaires sociaux.

Horaires CGN sur iPhone

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Par SIMPLON, 3 mai 2012 10 h 42 min

Une nouvelle application est disponible pour iPhone et peut être chargée depuis App Store : “NaviPlan” permet de consulter les horaires de la CGN et de planifier sa croisière. Cette application donne même le nom du bateau qui effectue la course sélectionnée !

Bonne initiative !

A noter qu’une version Android devrait être disponible pour la prochaine saison.

Journée de la navigation, suite …

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Par SIMPLON, 1 mai 2012 10 h 27 min

Reflets vidéo de la journée de la navigation, dimanche 29 avril 2012 : passage à Nyon des vapeurs S/S “SIMPLON” et S/S “SAVOIE” en service régulier, sous un ciel changeant et un lac sombre, par bon vent du sud.

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