Machine à vapeur Compound
Machine à vapeur Compound :
Un bateau à vapeur est composé, pour sa partie traction, de plusieurs organes importants dont voici un bref descriptif :
- La ou les chaudières (selon le bateau)
- La cheminée
- La conduite de vapeur principale
- Le cylindre haute pression (petit cylindre)
- Le cylindre basse pression (grand cylindre)
- Les vilebrequins
- Les axes d’entraînement des roues à aubes
- Les roues à aubes
La chaudière à tubes – foyer ou chaudière cloisonnée :
La chaudière est la partie ou se forme la vapeur d’eau nécessaire au fonctionnement de la machine à vapeur.
Les gaz de combustion se forment dans le foyer de la chaudière par combustion du charbon ou du fuel. Les gaz de combustion obtenus par l’inflammation du carburant (charbon ou fuel) sont ensuite précipités dans la chambre de renversement, où ils sont renvoyés par les tubes de fumée dans la boîte à fumée et s’échappent par la cheminée du bateau. Les tubes qui constituent la chaudière sont entourés par l’eau qui va « capter » la chaleur et l’énergie des gaz de combustion (transfert d’énergie). L’eau s’évapore alors et parvient au dôme de vapeur. La vapeur est alors acheminée à la machine à vapeur Compound via la conduite de vapeur principale.
Principe de fonctionnement de la machine à vapeur Compound :
La vapeur sous pression arrivant de la ou des chaudière(s) (le nombre de chaudière dépend des bateaux) entre dans le premier cylindre (cylindre à haute pression, petit cylindre) et s’y détend une première fois. Puis, la vapeur sous pression passe dans le tiroir du second cylindre (cylindre basse pression, grand cylindre). Une fois sortie du cylindre basse pression, la vapeur est acheminée vers un condenseur ou elle est retransformée en eau avant d’être rejetée dans le lac.
La vapeur arrivant dans les cylindres haute et basse pression actionne les pistons alternativement et met donc en mouvement les vilebrequins qui permettent la rotation de l’axe sur lesquelles sont positionnées des roues à aubes placées de chaque côté du bateau.
A l’époque, les chaudières des bateaux à vapeur étaient chauffées à l’aide de charbon. Actuellement, les bateaux sont chauffés à l’aide de carburant (fuel).
Les résidus de combustions (gaz) sont « expulsés » par la cheminée.
La machine à vapeur à double expansions à été utilisée la première fois sur le bateau à vapeur BONIVARD (1868).