Arrivée du SIMPLON par fort courant dans le rade de Genève
De par ses fortes variations de courant, la rade de Genève peut vite devenir un piège pour la manoeuvre des grandes unités de la CGN. En effet, la proximité du barrage du Seujet, situé sur le Rhône en aval de la rade et dont la fonction (outre la production d’environ 1 % de l’électricité genevoise) est de réguler le niveau des eaux du Léman, induit de fortes variations du courant dérivant ou aspirant dans la rade selon les heures de la journée. Lorsque toutes les vannes du Seujet sont ouvertes, ce courant peut atteindre plusieurs centaines de m3 à la seconde. Une telle situation requiert une vigilance accrue de la part des capitaines pilotant les unités de la CGN, afin que le bateau ne soit pas pris de travers et ne termine sa course contre le pont du Mont-Blanc (ce qui est déjà arrivé à plusieurs reprises dans l’histoire).
Dans la vidéo ci-dessous, admirons la maestria du capitaine du SIMPLON, lors de son amarrage du 14 juillet. Parvenir ainsi à jouer avec un courant de 550 m3/s pour amener les 78 mètres et 465 tonnes du SIMPLON, en une seule manoeuvre, au débarcadère du Mont-Blanc, chapeau … euh non, casquette !!!