Category: Divers

Au revoir, le « Rhône » ! 17 et 18 septembre 2017

commentaires Commentaires fermés
Par SIMPLON, 19 septembre 2017 15 h 52 min

Le vapeur « RHONE » effectuait ce week-end des 17 et 18 septembre (Jeûne Fédéral) ses dernières courses publiques avant son retrait du service, cet automne, pour rénovation générale. Sous la bannière « Au revoir, le Rhône ! », la CGN proposait ces deux journées de navigation selon le principe suivant :

Dimanche 17 septembre :

- Trois croisières découverte de 50 minutes au départ de Genève, de 12.00 à 15.00

- Puis, de 15.15 à 19.20, une course Genève – Lausanne-Ouchy, avec desserte des débarcadères de Bellevue, Versoix, Coppet, Céligny, Nyon, Yvoire (animation musicale), Rolle, St-Prex, Morges et St-Sulpice, sous un ciel malheureusement gris et pluvieux.

Lundi 18 septembre :

- Trois croisières découverte de 50 minutes au départ de Lausanne de 12.00 à 15.00

- Puis, grand tour du Haut-Lac Lausanne – Lausanne, par Evian, Tourronde, Meillerie, St-Gingolph, Le Bouveret, Villeneuve, Chillon, Montreux, Vevey, Rivaz, Cully, Lutry et Pully, sous un ciel heureusement beaucoup plus clément et lumineux.

Voici quelques brefs reflets vidéo de ces deux jours, tournés à bord du Rhône le 17 et à Lausanne et Villeneuve le 18 septembre.

Quelques brefs rappels concernant le vapeur RHONE :

Lancé en 1927, le RHONE est le dernier bateau à vapeur acquis par la CGN et le dernier bateau à roues à aubes construit en Suisse. Il se caractérise par une machine à commande hydraulique unique au monde. Mis en service pour la Fête des Vignerons de cette même année, il assure jusqu’à la deuxième guerre mondiale de nombreux grands services. Durant le conflit, comme plusieurs autres unités à vapeur, il est désarmé. Il reprend du service en 1946. En 1959, comme le SAVOIE, il échappe à une transformation en bateau diesel-électrique semblable à celle effectuée les années précédentes sur le VEVEY et l’ITALIE. En 1959, on remplace la chauffe au charbon par celle aux huiles lourdes.

En 1967, les chaudières d’origine atteignent leur limite d’âge. Elles sont remplacées en 1968 par deux nouvelles chaudières, qui sont encore en fonction aujourd’hui. Le bateau est alors paré pour assurer à nouveau de nombreux grands services. C’est ainsi qu’on le retrouve dans les année quatre-vingts et nonante sur le « Rhône-Express » (grand tour du lac) de Genève à St-Gingolph, ce qui en fait le vapeur le plus utilisé des lacs suisses (il parcourt jusqu’à 26000 kilomètres par année !).

En 2002-2003, la machine du RHONE est entièrement révisée par les mécaniciens vapeur de la CGN. En 2010-2011, c’est au tour du salon de première classe d’être rafraîchi. Les capots de la machine sont vitrés, remplaçant les anciens, fermés, nécessaires en raison du dispositif de graissage automatique. Le RHONE peut accueillir actuellement 850 passagers (anciennement 1000 personnes).

Quelques chiffres :

Longueur hors tout : 68 m

Largeur hors tout : 14,3 m

Déplacement en charge : 367 t

Tirant d’eau (partie immergée) en charge : 1,75 m

Puissance de la machine : 625 kW (ou 900 CV)

Après la rénovation qui s’annonce, le RHONE sera équipé d’une nouvelle chaudière plus économique. Il bénéficiera des mêmes améliorations techniques que celles déjà installées sur les unités récemment rénovées. Enfin, il retrouvera une silhouette extérieure et des aménagements intérieurs au plus proche de son état d’origine.

Nous reviendrons ultérieurement sur les aspects techniques, ainsi que sur les étapes de cette rénovation.

Vapeur *NEUCHATEL* – 7 septembre 2017

commentaires Commentaires fermés
Par SIMPLON, 10 septembre 2017 14 h 30 min

Pour une fois, faisons une infidélité à nos bateaux du Léman pour gagner les lacs voisins de Neuchâtel et de Morat. Depuis 2014, le vapeur « NEUCHATEL » magnifiquement restauré y circule à nouveau. Cette unité, construite en 1912 et retirée du service en 1968, est restée amarrée comme bateau restaurant pendant une quarantaine d’années dans le port de Neuchâtel. Sa silhouette n’est pas sans rappeler notre bon vieux MAJOR DAVEL.

Le voici, filmé le 7 septembre 2017, assurant les courses 63/64 Neuchâtel – Morat – Neuchâtel. A noter que l’horaire d’été de la LNM se prolonge jusqu’au 24 septembre !!!

Bateaux CGN : Traditionnelles séquences vidéo estivales

commentaires Commentaires fermés
Par SIMPLON, 27 août 2017 16 h 32 min

Il reste une semaine pour sillonner le Léman à bord des grandes unités CGN en service estival. Mais pour nous, c’est déjà l’occasion de retracer par la vidéo quelques beaux moments de ce service d’été 2017. On y retrouvera avec plaisir les unités suivantes, engagées sur leurs lignes respectives : LA SUISSE – SIMPLON – MONTREUX – VEVEY – ITALIE  et  SAVOIE.

Arrivée du SIMPLON par fort courant dans le rade de Genève

commentaires Commentaires fermés
Par SIMPLON, 19 juillet 2017 15 h 24 min

De par ses fortes variations de courant, la rade de Genève peut vite devenir un piège pour la manoeuvre des grandes unités de la CGN. En effet, la proximité du barrage du Seujet, situé sur le Rhône en aval de la rade et dont la fonction (outre la production d’environ 1 % de l’électricité genevoise) est de réguler le niveau des eaux du Léman, induit de fortes variations du courant dérivant ou aspirant dans la rade selon les heures de la journée. Lorsque toutes les vannes du Seujet sont ouvertes, ce courant peut atteindre plusieurs centaines de m3 à la seconde. Une telle situation requiert une vigilance accrue de la part des capitaines  pilotant les unités de la CGN, afin que le bateau ne soit pas pris de travers et ne termine sa course contre le pont du Mont-Blanc (ce qui est déjà arrivé à plusieurs reprises dans l’histoire).

Dans la vidéo ci-dessous, admirons la maestria du capitaine du SIMPLON, lors de son amarrage du 14 juillet. Parvenir ainsi à jouer avec un courant de 550 m3/s pour amener les 78 mètres et 465 tonnes du SIMPLON, en une seule manoeuvre, au débarcadère du Mont-Blanc, chapeau … euh non, casquette !!!

Navigation printanière CGN

commentaires Commentaires fermés
Par SIMPLON, 30 mai 2017 17 h 33 min

La parade navale a permis d’admirer sept des huit unités à roues à aubes. Certaines d’entre elles continuent de naviguer quotidiennement selon l’horaire de printemps qui s’achèvera dans quelque trois semaines.

Le début de la saison printanière  2017 aura été marqué par l’engagement inhabituel de certaines unités sur certaines lignes. Ainsi, pendant les travaux de révision du M/S LEMAN, c’est le vapeur-amiral LA SUISSE qui a assuré un très grand nombre de services transfrontaliers entre Lausanne-Ouchy et Evian. Pour le remplacer entre Lausanne-Ouchy et le Château de Chillon, c’est le vapeur SAVOIE qui assurait les courses 920 à 923, faisant ainsi des infidélités au Petit-Lac auquel il est habituellement attaché.

Le fraîchement et magnifiquement restauré M/S ITALIE a effectué les courses du Petit-Lac jusqu’au 24 mai. il est maintenant remonté à Lausanne. Du 31 mai au 11 juin, il remplacera le M/S VEVEY sur le tour du Haut-Lac (courses 521 à 530 Le Bouveret – Vevey – Montreux – Le Bouveret).

Depuis le 22 mai, LA SUISSE a repris les courses 920 à 923, et depuis le 25 mai, le SAVOIE navigue de nouveau dans le Petit-Lac.

A noter encore que, dès le 18 juin (début de l’horaire d’été) , l’ITALIE effectuera quotidiennement les courses 101-106 entre Lausanne-Ouchy et Genève. Il reprend ainsi le service assuré ces dernières années par le S/S RHONE, en attente de gros travaux de révision et dont les engagements seront rares cet été.

Et pour finir en images, voici quelques beaux moments de ce printemps en vidéo !

Parade navale 2017 à Cully

commentaires Commentaires fermés
Par SIMPLON, 24 mai 2017 0 h 07 min

La parade navale des unités à roues à aubes de la CGN s’est déroulée ce dimanche 21 mai 2017 sous un soleil radieux. C’est Cully, et toute la commune de Bourg-en-Lavaux, qui avaient cette année l’honneur d’accueillir l’événement, marquant aussi l’occasion de fêter les dix ans de l’inscription de la superbe région de Lavaux au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La parade 2017 a permis d’admirer cette année sept des huit unités à roues à aubes de la CGN : les cinq vapeurs habituels et les deux unités diesel électriques récemment rénovées (VEVEY et ITALIE). Voilà un spectacle unique qui ne devrait pas se reproduire avant plusieurs années.

Après une première chorégraphie qui s’est déroulée au large des pentes du Lavaux de 14.00 à 14.45, les bateaux ont ensuite défilé devant Cully à grand renfort de coups de sifflets, pour le plus grand bonheur des milliers de spectateurs présents. Conforme à la tradition, la parade s’est achevée par le solennel salut à la commune organisatrice, ponctué par un lâcher de ballons multicolores.

Ci-dessous, quelques moments de la parade en vidéo et en images, en remerciement à toutes les personnes qui ont oeuvré à la très belle réussite de cet événement toujours émouvant.

Les 7 unités engagées :

Quelques moments de la parade :

Sortie vapeur avec « LA SUISSE » et la Pacific 01 202

commentaires Commentaires fermés
Par SIMPLON, 13 avril 2017 11 h 38 min

Le 9 avril 2017, l’ABVL a organisé un « event » vapeur avec le club « Pacific 01 202″. Au programme de cette journée radieuse : trajets en course spéciale avec le vapeur « LA SUISSE » de Lausanne-chantier CGN au Bouveret, et de Rivaz à Lausanne-chantier, encadrant une course spéciale ferroviaire  ( Le Bouveret – St-Maurice – Rivaz ) avec rame historique remorquée par la Pacific 01 202 (ex DB) de 1936.

Voici quelques très brefs reflets vidéo – qu’il est difficile de filmer dans le foule ! – de cette très belle sortie. Merci aux organisateurs !

Avec le bateau « ITALIE »

commentaires Commentaires fermés
Par SIMPLON, 13 mars 2017 11 h 20 min

Quelques reflets vidéo d’un croisière dominicale d’avant-printemps avec le M/S « ITALIE ». Belle occasion de naviguer dans le Petit-Lac et d’apprécier le très beau travail de réfection exécuté sur cette unité mythique de la CGN.

L’ »ITALIE » est engagé au service d’hiver (horaire valable jusqu’au 13 avril 2017) et assure les courses suivantes :

- Dimanche : – Courses 330/331 :  Genève Mont-Blanc (12.20) – Nyon (13.30/13.40) – Genève Mont-Blanc (14.55)

- Courses 738/739 :  Genève Mont-Blanc (dép. 15.15 – retour 16.10)

- Courses 740/741 :  Genève Mont-Blanc (dép. 16.15 – retour 17.10)

- Vendredi :   – Courses 390/391 (croisière-fondue) :  Genève Mont-Blanc (dép. 19.45 – retour 22.15)

Avis, donc, aux amateurs, et autres passionnés !

Le grand retour du M/S « ITALIE »

commentaires Commentaires fermés
Par SIMPLON, 12 novembre 2016 21 h 53 min

Après dix-huit mois de travaux de rénovation, ça y est ! Le bateau « ITALIE » reprend du service  sur les eaux du Léman !

Après inauguration officielle le jeudi 10, il a effectué ses premières courses publiques les 11, 12 et 13 novembre. C’est pour nous l’occasion de souligner le magnifique travail qui a été mené par toutes les équipes chargées de sa reconstruction et de sa restauration. Le résultat est splendide, dans ses moindres détails !

Voici quelques séquences vidéo tournées ce samedi 12 novembre à Genève, lors des trois premières mini-croisières organisées pour fêter ce bel événement. Cette vidéo est précédée d’un dessin personnel de ma collection montrant l’ITALIE dans son état d’origine de 1908. Chacun pourra remarquer que le bateau actuel a retrouvé une silhouette très fidèle à celle d’antan.

Courte vidéo du premier essai du M/S « ITALIE »

commentaires Commentaires fermés
Par SIMPLON, 23 juillet 2016 17 h 08 min

Voici une courte séquence vidéo montrant le retour du bateau « ITALIE » au chantier naval, à la fin de son premier essai au large. Quel plaisir de le revoir ainsi naviguer après presque 11 années de repos forcé ! Merci à Marilyne E. d’avoir immortalisé cet instant sur son smartphone.

Panorama Theme by Themocracy