Category: Divers

Navigation estivale et automnale 2019

commentaires Commentaires fermés
Par SIMPLON, 24 octobre 2019 15 h 42 min

Maintenant que la saison estivale et automnale est terminée pour les bateaux de la CGN, voici un retour en images vidéos sur quelques beaux moments vécus au cours de cette période. A noter les quelques événements suivants qui ont concerné les unités :

Durant la Fête des Vignerons, les courses habituelles du VEVEY (101 – 106) du SIMPLON (102 – 105) ont été inversées, afin de permettre à celui-ci d’assurer les courses du soir pour et de Vevey.

Une grosse avarie de roue a conduit au retrait du bateau ITALIE pour toute la fin de la saison. Celui-ci a été remplacé par le VEVEY pour les courses du Haut-Lac supérieur.

Le bateau-amiral LA SUISSE a connu, lui aussi, des ennuis de machine, ce qui a entraîné son retrait partiel, en fin de saison, et son remplacement par le vapeur MONTREUX sur les courses du Haut-Lac (Ouchy – Chillon).

Parade de la CGN : la vidéo !

commentaires Commentaires fermés
Par Grégoire, 21 mai 2019 22 h 00 min

Voici le montage vidéo réalisé à l’occasion de la parade du 19 mai 2019 :

Parade navale CGN 2019 à Rolle

commentaires Commentaires fermés
Par Grégoire, 20 mai 2019 22 h 11 min

C’est sous un ciel passablement changeant et maussade que s’est déroulée ce dimanche 19 mai 2109 la traditionnelle parade navale de la flotte « Belle Epoque » de la CGN au large et au bord des quais de la ville de Rolle, ville qui fêtait pour l’occasion son 700ème  anniversaire.

Les six unités à roues à aubes en service emmenées par le vapeur amiral « LA SUISSE » ont donc paradé pour la plus grande joie de tous les spectateurs présents aussi bien sur les différents bateaux (1′500 spectateurs à bord des 6 unités) que sur les quais (5′000 spectateurs).

Une partie de la parade s’est tenue au large avec notamment une confrontation des bateaux « ITALIE », « MONTREUX » et « SAVOIE » d’un côté et de l’autre « LA SUISSE », « SIMPLON » et «VEVEY » suivi d’un croisement de toute beauté, d’une navigation en flèche, d’un premier passage des différents bateaux en fil indienne entre les quais et l’île de la Harpe, puis, comme bouquet final, d’un second passage en fil indienne avec un concert de sifflets simultané.

Lors de cette édition, les six bateaux « Belle Epoque » suivants étaient de la partie :

« MONTREUX » – « VEVEY » – « ITALIE » – « LA SUISSE » – « SAVOIE » – « SIMPLON »

Bravo donc à la CGN pour cette magnifique manifestation !

On se réjouit d’avance pour la prochaine édition de la parade qui aura lieu en mais 2020, dans un lieu encore indéterminé.

Quelques images ci-dessous qui résument une magnifique journée de navigation :

 

 

Navigation estivale 2018 sur quelques lacs suisses

commentaires Commentaires fermés
Par SIMPLON, 6 août 2018 18 h 29 min

Les canicules de cet été 2018 poussent à chercher un air plus frais tout relatif. Pourquoi donc ne pas en profiter pour naviguer ? C’est ce que s’est dit votre serviteur, parti se rafraîchir à plusieurs reprises sur quelques-uns de nos lacs. De ces balades variées se sont multipliées les séquences vidéo, qui donnent lieu ci-après à deux montages distincts :

Le premier nous emmène, exclusivement à la vapeur, sur des lacs 100 % suisses , où nous retrouvons les unités suivantes :

1. Lac de Neuchâtel : DS NEUCHATEL (1912)

2. Lac des Quatre-Cantons : DS URI (1901), DS SCHILLER (1906), DS GALLIA (1913) et DS STADT

LUZERN (1928)

3. Lac de Brienz : DS LÖTSCHBERG (1914)

Le second reflète quelques beaux moments de navigation sur le Léman, à fin juillet. Une suite est d’ores et déjà prévue !

Reflets du premier jour de la saison d’été CGN – 17 juin 2018

commentaires Commentaires fermés
Par SIMPLON, 18 juin 2018 17 h 50 min

L’horaire d’été CGN est en vigueur depuis le dimanche 17 juin 2018 et se poursuivra jusqu’au 2 septembre. 78 jours durant, il sera possible de profiter du grand ballet estival des unités du Léman. Les six unités à roues à aubes disponibles (LA SUISSE, SIMPLON, MONTREUX, SAVOIE, VEVEY et ITALIE) naviguent quotidiennement (voir leur engagement dans l’horaire officiel de la CGN).

Voici quelques reflets du premier jour de cette saison estivale par l’image :

Parade Navale 2018 à Evian

commentaires Commentaires fermés
Par Grégoire, 20 mai 2018 23 h 52 min

La traditionnelle parade des bateaux « Belle Epoque » de la CGN a eu lieu ce dimanche 20 mai 2018 pour la première fois sur territoire français, à Evian.

Pour cette parade, six des huit bateaux à roues à aubes étaient engagés (LA SUISSE, SIMPLON, SAVOIE, MONTREUX, ITALIE et VEVEY). Les bateaux RHONE et HELVETIE sont actuellement hors service et attendent une rénovation générale.

Près de 2′000 personnes ont embarqué à bord des six bateaux à roues à aubes et environ 10′000 spectateurs sur les quais ont assisté aux chorégraphies navales au large et sur les bords du lac.

Soulignons que cette année, le traditionnel lâché  de ballons a été supprimé pour des raisons écologiques.

Un grand bravo à la CGN pour l’accueil et pour l’organisation de ce magnifique événement qui marque le début des beaux jours.

La prochaine édition de la parade est agendée au dimanche 19 mai 2019, mais le lieu est tenu encore secret.

Lien vers la vidéo réalisée lors de cette parade : Parade CGN 2018 à Evian 

 

Et voici quelques images prises :

 

 

 

 

 

 

Actualité lémanique printanière

commentaires Commentaires fermés
Par SIMPLON, 30 avril 2018 15 h 38 min

L’horaire de printemps de la CGN a débuté le 15 avril et se poursuivra jusqu’au 16 juin. Cette saison printanière permet de naviguer à bord des unités à roues suivantes : « SAVOIE » (courses du Petit-Lac), « LA SUISSE » (courses Lausanne – Chillon – Lausanne) et « ITALIE » (courses du Haut-Lac). Pour les détails, consulter l’horaire CGN qui mentionne les noms des unités à roues engagées.

Ci-dessous, une brève vidéo du passage des bateaux « SAVOIE » et « HENRY-DUNANT », entre 16h10 et 16h30, le 28 avril dernier à Nyon.

Dans l’actualité de ces prochaines semaines, à noter :

Dimanche 6 mai : Journée suisse de la Navigation. A cette occasion, outre les unités citées plus haut, le « SIMPLON » assurera les courses 102-105 (Genève – Lausanne Ouchy – Genève).

Dimanche 20 mai : Parade Navale à Evian. Celle-ci réunira les 6 unités à roues en état de naviguer cette année.

Mercredi 2 mai : Le vapeur « RHÔNE », amarré depuis quelques mois à Genève (Pâquis-chantier), sera remorqué jusqu’à Lausanne où il attendra encore quelques mois sa rénovation complète.

Au revoir, le « Rhône » ! 17 et 18 septembre 2017

commentaires Commentaires fermés
Par SIMPLON, 19 septembre 2017 15 h 52 min

Le vapeur « RHONE » effectuait ce week-end des 17 et 18 septembre (Jeûne Fédéral) ses dernières courses publiques avant son retrait du service, cet automne, pour rénovation générale. Sous la bannière « Au revoir, le Rhône ! », la CGN proposait ces deux journées de navigation selon le principe suivant :

Dimanche 17 septembre :

- Trois croisières découverte de 50 minutes au départ de Genève, de 12.00 à 15.00

- Puis, de 15.15 à 19.20, une course Genève – Lausanne-Ouchy, avec desserte des débarcadères de Bellevue, Versoix, Coppet, Céligny, Nyon, Yvoire (animation musicale), Rolle, St-Prex, Morges et St-Sulpice, sous un ciel malheureusement gris et pluvieux.

Lundi 18 septembre :

- Trois croisières découverte de 50 minutes au départ de Lausanne de 12.00 à 15.00

- Puis, grand tour du Haut-Lac Lausanne – Lausanne, par Evian, Tourronde, Meillerie, St-Gingolph, Le Bouveret, Villeneuve, Chillon, Montreux, Vevey, Rivaz, Cully, Lutry et Pully, sous un ciel heureusement beaucoup plus clément et lumineux.

Voici quelques brefs reflets vidéo de ces deux jours, tournés à bord du Rhône le 17 et à Lausanne et Villeneuve le 18 septembre.

Quelques brefs rappels concernant le vapeur RHONE :

Lancé en 1927, le RHONE est le dernier bateau à vapeur acquis par la CGN et le dernier bateau à roues à aubes construit en Suisse. Il se caractérise par une machine à commande hydraulique unique au monde. Mis en service pour la Fête des Vignerons de cette même année, il assure jusqu’à la deuxième guerre mondiale de nombreux grands services. Durant le conflit, comme plusieurs autres unités à vapeur, il est désarmé. Il reprend du service en 1946. En 1959, comme le SAVOIE, il échappe à une transformation en bateau diesel-électrique semblable à celle effectuée les années précédentes sur le VEVEY et l’ITALIE. En 1959, on remplace la chauffe au charbon par celle aux huiles lourdes.

En 1967, les chaudières d’origine atteignent leur limite d’âge. Elles sont remplacées en 1968 par deux nouvelles chaudières, qui sont encore en fonction aujourd’hui. Le bateau est alors paré pour assurer à nouveau de nombreux grands services. C’est ainsi qu’on le retrouve dans les année quatre-vingts et nonante sur le « Rhône-Express » (grand tour du lac) de Genève à St-Gingolph, ce qui en fait le vapeur le plus utilisé des lacs suisses (il parcourt jusqu’à 26000 kilomètres par année !).

En 2002-2003, la machine du RHONE est entièrement révisée par les mécaniciens vapeur de la CGN. En 2010-2011, c’est au tour du salon de première classe d’être rafraîchi. Les capots de la machine sont vitrés, remplaçant les anciens, fermés, nécessaires en raison du dispositif de graissage automatique. Le RHONE peut accueillir actuellement 850 passagers (anciennement 1000 personnes).

Quelques chiffres :

Longueur hors tout : 68 m

Largeur hors tout : 14,3 m

Déplacement en charge : 367 t

Tirant d’eau (partie immergée) en charge : 1,75 m

Puissance de la machine : 625 kW (ou 900 CV)

Après la rénovation qui s’annonce, le RHONE sera équipé d’une nouvelle chaudière plus économique. Il bénéficiera des mêmes améliorations techniques que celles déjà installées sur les unités récemment rénovées. Enfin, il retrouvera une silhouette extérieure et des aménagements intérieurs au plus proche de son état d’origine.

Nous reviendrons ultérieurement sur les aspects techniques, ainsi que sur les étapes de cette rénovation.

Vapeur *NEUCHATEL* – 7 septembre 2017

commentaires Commentaires fermés
Par SIMPLON, 10 septembre 2017 14 h 30 min

Pour une fois, faisons une infidélité à nos bateaux du Léman pour gagner les lacs voisins de Neuchâtel et de Morat. Depuis 2014, le vapeur « NEUCHATEL » magnifiquement restauré y circule à nouveau. Cette unité, construite en 1912 et retirée du service en 1968, est restée amarrée comme bateau restaurant pendant une quarantaine d’années dans le port de Neuchâtel. Sa silhouette n’est pas sans rappeler notre bon vieux MAJOR DAVEL.

Le voici, filmé le 7 septembre 2017, assurant les courses 63/64 Neuchâtel – Morat – Neuchâtel. A noter que l’horaire d’été de la LNM se prolonge jusqu’au 24 septembre !!!

Bateaux CGN : Traditionnelles séquences vidéo estivales

commentaires Commentaires fermés
Par SIMPLON, 27 août 2017 16 h 32 min

Il reste une semaine pour sillonner le Léman à bord des grandes unités CGN en service estival. Mais pour nous, c’est déjà l’occasion de retracer par la vidéo quelques beaux moments de ce service d’été 2017. On y retrouvera avec plaisir les unités suivantes, engagées sur leurs lignes respectives : LA SUISSE – SIMPLON – MONTREUX – VEVEY – ITALIE  et  SAVOIE.

Panorama Theme by Themocracy