Au revoir, le « Rhône » ! 17 et 18 septembre 2017
Le vapeur « RHONE » effectuait ce week-end des 17 et 18 septembre (Jeûne Fédéral) ses dernières courses publiques avant son retrait du service, cet automne, pour rénovation générale. Sous la bannière « Au revoir, le Rhône ! », la CGN proposait ces deux journées de navigation selon le principe suivant :
Dimanche 17 septembre :
- Trois croisières découverte de 50 minutes au départ de Genève, de 12.00 à 15.00
- Puis, de 15.15 à 19.20, une course Genève – Lausanne-Ouchy, avec desserte des débarcadères de Bellevue, Versoix, Coppet, Céligny, Nyon, Yvoire (animation musicale), Rolle, St-Prex, Morges et St-Sulpice, sous un ciel malheureusement gris et pluvieux.
Lundi 18 septembre :
- Trois croisières découverte de 50 minutes au départ de Lausanne de 12.00 à 15.00
- Puis, grand tour du Haut-Lac Lausanne – Lausanne, par Evian, Tourronde, Meillerie, St-Gingolph, Le Bouveret, Villeneuve, Chillon, Montreux, Vevey, Rivaz, Cully, Lutry et Pully, sous un ciel heureusement beaucoup plus clément et lumineux.
Voici quelques brefs reflets vidéo de ces deux jours, tournés à bord du Rhône le 17 et à Lausanne et Villeneuve le 18 septembre.
Quelques brefs rappels concernant le vapeur RHONE :
Lancé en 1927, le RHONE est le dernier bateau à vapeur acquis par la CGN et le dernier bateau à roues à aubes construit en Suisse. Il se caractérise par une machine à commande hydraulique unique au monde. Mis en service pour la Fête des Vignerons de cette même année, il assure jusqu’à la deuxième guerre mondiale de nombreux grands services. Durant le conflit, comme plusieurs autres unités à vapeur, il est désarmé. Il reprend du service en 1946. En 1959, comme le SAVOIE, il échappe à une transformation en bateau diesel-électrique semblable à celle effectuée les années précédentes sur le VEVEY et l’ITALIE. En 1959, on remplace la chauffe au charbon par celle aux huiles lourdes.
En 1967, les chaudières d’origine atteignent leur limite d’âge. Elles sont remplacées en 1968 par deux nouvelles chaudières, qui sont encore en fonction aujourd’hui. Le bateau est alors paré pour assurer à nouveau de nombreux grands services. C’est ainsi qu’on le retrouve dans les année quatre-vingts et nonante sur le « Rhône-Express » (grand tour du lac) de Genève à St-Gingolph, ce qui en fait le vapeur le plus utilisé des lacs suisses (il parcourt jusqu’à 26000 kilomètres par année !).
En 2002-2003, la machine du RHONE est entièrement révisée par les mécaniciens vapeur de la CGN. En 2010-2011, c’est au tour du salon de première classe d’être rafraîchi. Les capots de la machine sont vitrés, remplaçant les anciens, fermés, nécessaires en raison du dispositif de graissage automatique. Le RHONE peut accueillir actuellement 850 passagers (anciennement 1000 personnes).
Quelques chiffres :
Longueur hors tout : 68 m
Largeur hors tout : 14,3 m
Déplacement en charge : 367 t
Tirant d’eau (partie immergée) en charge : 1,75 m
Puissance de la machine : 625 kW (ou 900 CV)
Après la rénovation qui s’annonce, le RHONE sera équipé d’une nouvelle chaudière plus économique. Il bénéficiera des mêmes améliorations techniques que celles déjà installées sur les unités récemment rénovées. Enfin, il retrouvera une silhouette extérieure et des aménagements intérieurs au plus proche de son état d’origine.
Nous reviendrons ultérieurement sur les aspects techniques, ainsi que sur les étapes de cette rénovation.