Bateaux CGN en service
La Compagnie Générale de Navigation sur le Lac Léman possède 20 unités (18 en service et 2 temporairement hors service). Sur ces 20 unités, 8 sont à roues à aubes (5 unités à vapeur, 3 unités diesel-électrique) et 12 unités à hélice.
Indications concernant les termes et les abréviations utilisés ci-dessus :
S/S : désigne un bateau à vapeur
M/S : désigne un bateau diesel
Les chiffres romains indiqués entre parenthèse désignent le nombre d’exécution d’un bateau. Exemple : Le bateau « LA SUISSE II » qui navigue sur le Lac Léman est le second bateau à porter ce nom.
Dans l’histoire des bateaux à vapeur destinés au transports de voyageurs, trois types de bateaux :
- le bateau à pont ras
- le bateau demi-salon
- le bateau à deux ponts
C’est ce dernier que nous connaissons sur le Léman aujourd’hui, plus connu sous l’appelation bateau salon. Voici un descriptif :
Le bateau à pont ras
Le bateau à pont ras, ne possède qu’un seul pont. La machine et les chaudières et les cabines réservées aux voyageurs et à l’équipage étaient situées sous le pont. Une telle construction offre l’avantage d’avoir un centre de gravité bas, donc une bonne stabilité. Par contre, l’espace était plutôt restreint et peu éclairés. Mais c’était suffisant pour les goût de l’époque, au début de la navigation à vapeur. Dix-neuf bateaux de ce type furent construits.
Le bateau demi-salon
Le bateau demi-salon se caractérise par un pont relevé, plus haut que le pont avant. Ceci permet d’augmenter la hauteur de la partie destinée aux passagers. Les voyageurs avaient accès à un grand espace surélevé agréable, qui lors de beau temps pour admirer le paysage qui défilait sous leurs yeux. Ils étaient souvent installés sur ce pont arrière des toiles pour se protéger du soleil.
Le bateau à deux ponts
C’est avec le « Mont-Blanc II » datant de 1871, qu’apparaît ce type de bateau à deux ponts ou à pont supérieur. La CGN renouvelle son choix avec le « France » puis avec le « Genève », bateau type de la Belle Epoque. Aujourd’hui, nous naviguons sur ce type de bateau.
Bateaux à trois ponts
Le « Lausanne II », inauguré en 1991, est une nouveauté sur le Léman. La nouveauté réside dans le fait qu’avec ce type de bateau, la CGN ouvre l’ère des bateaux à tois ponts.