M/S Helvétie II

Par Grégoire, 31 mars 2010 16 h 19 min

M/S HELVETIE (II)

Année de construction : 1926
Constructeur : Sulzer Frères, Winterthur
Longueur hors tout : 78 m
Largeur hors tout : 15,90 m
Mode de propulsion : Roues à aubes

Transformations

1975-1976-1977 : Remplacement de la machine à vapeur par une propulsion diesel-électrique « d’occasion » provenant du remorqueur « Goliath » (Danube).
Machine de propulsion
Machine d’origine : Machine à vapeur oblique à 3 cylindres, à flux d’huile continu construite par Sulzer Frères (Winterthur).
Puissance : 1400 CV
Nombre de chaudières : 2
Dès 1976-1977 : Moteur diesel construit par MAN (Elin)
Puissance diesel: 2×750 CV
Puissance électrique: 2×630 CV

Nombre de passagers

A l’origine : 1600 passagers
Actuellement : 1400 passagers

Particularités

  • Bateau à deux ponts, bateau salon
  • Salon Belle Epoque
  • Figure de proue et décoration de poupe
  • Bateau « sister-ships » du bateau « SIMPLON (III)»
  • La machine à vapeur à 3 cylindres est exposée au Musée du Léman de Nyon
  • Actuellement hors service (depuis mars 2002) !!! Doit subir une rénovation complète (y compris remplacement du système de propulsion). Le sort de ce bateau est incertain !! La rénovation de ce bateau n’est même pas encore évoquée…
  • A subi un rafraîchissement de sauveguarde en 2012.
  • Est actuellement utilisé comme Musée Olympique temporaire au large du musée durant les travaux de rénovation de celui-ci.

 

Voici quelques images prises le 14 mars 2010 :

Et voici des images du bateau « HELVETIE » le 13 mai 2012 alors qu’il est amarré devant le musée olympique de Lausanne Ouchy :

 

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy