Après ce début d’année bien particulier, marqué par le confinement, il est temps de nous offrir quelques escapades lémaniques et de retrouver nos chers bateaux du lac.
Le printemps a été marqué par l’interruption complète de tout trafic touristique, Covid oblige. Les services touristiques ont pu reprendre dès le 6 juin, selon des horaires adaptés. Le SAVOIE effectuait des courses Genève – Hermance, puis Genève – Yvoire dès le 15 juin. Quant au SIMPLON, il a assuré les courses Ouchy – Vevey La Tour en remplacement du LA SUISSE encore indisponible.
Dès le 28 juin, l’horaire normal a pu reprendre pour les courses de la saison estivale qui connaît actuellement un succès certain, et ce malgré le port obligatoire du masque sur les bateaux.
En juin, le SAVOIE (arborant son nouveau chapeau de cheminée) effectuait ses départs au débarcadère du Mont-Blanc.
Maintenant que la saison estivale et automnale est terminée pour les bateaux de la CGN, voici un retour en images vidéos sur quelques beaux moments vécus au cours de cette période. A noter les quelques événements suivants qui ont concerné les unités :
Durant la Fête des Vignerons, les courses habituelles du VEVEY (101 – 106) du SIMPLON (102 – 105) ont été inversées, afin de permettre à celui-ci d’assurer les courses du soir pour et de Vevey.
Une grosse avarie de roue a conduit au retrait du bateau ITALIE pour toute la fin de la saison. Celui-ci a été remplacé par le VEVEY pour les courses du Haut-Lac supérieur.
Le bateau-amiral LA SUISSE a connu, lui aussi, des ennuis de machine, ce qui a entraîné son retrait partiel, en fin de saison, et son remplacement par le vapeur MONTREUX sur les courses du Haut-Lac (Ouchy – Chillon).
Les canicules de cet été 2018 poussent à chercher un air plus frais tout relatif. Pourquoi donc ne pas en profiter pour naviguer ? C’est ce que s’est dit votre serviteur, parti se rafraîchir à plusieurs reprises sur quelques-uns de nos lacs. De ces balades variées se sont multipliées les séquences vidéo, qui donnent lieu ci-après à deux montages distincts :
Le premier nous emmène, exclusivement à la vapeur, sur des lacs 100 % suisses , où nous retrouvons les unités suivantes :
1. Lac de Neuchâtel : DS NEUCHATEL (1912)
2. Lac des Quatre-Cantons : DS URI (1901), DS SCHILLER (1906), DS GALLIA (1913) et DS STADT
LUZERN (1928)
3. Lac de Brienz : DS LÖTSCHBERG (1914)
Le second reflète quelques beaux moments de navigation sur le Léman, à fin juillet. Une suite est d’ores et déjà prévue !
L’horaire d’été CGN est en vigueur depuis le dimanche 17 juin 2018 et se poursuivra jusqu’au 2 septembre. 78 jours durant, il sera possible de profiter du grand ballet estival des unités du Léman. Les six unités à roues à aubes disponibles (LA SUISSE, SIMPLON, MONTREUX, SAVOIE, VEVEY et ITALIE) naviguent quotidiennement (voir leur engagement dans l’horaire officiel de la CGN).
Voici quelques reflets du premier jour de cette saison estivale par l’image :
L’horaire de printemps de la CGN a débuté le 15 avril et se poursuivra jusqu’au 16 juin. Cette saison printanière permet de naviguer à bord des unités à roues suivantes : « SAVOIE » (courses du Petit-Lac), « LA SUISSE » (courses Lausanne – Chillon – Lausanne) et « ITALIE » (courses du Haut-Lac). Pour les détails, consulter l’horaire CGN qui mentionne les noms des unités à roues engagées.
Ci-dessous, une brève vidéo du passage des bateaux « SAVOIE » et « HENRY-DUNANT », entre 16h10 et 16h30, le 28 avril dernier à Nyon.
Dans l’actualité de ces prochaines semaines, à noter :
Dimanche 6 mai : Journée suisse de la Navigation. A cette occasion, outre les unités citées plus haut, le « SIMPLON » assurera les courses 102-105 (Genève – Lausanne Ouchy – Genève).
Dimanche 20 mai : Parade Navale à Evian. Celle-ci réunira les 6 unités à roues en état de naviguer cette année.
Mercredi 2 mai : Le vapeur « RHÔNE », amarré depuis quelques mois à Genève (Pâquis-chantier), sera remorqué jusqu’à Lausanne où il attendra encore quelques mois sa rénovation complète.
Le vapeur « RHONE » effectuait ce week-end des 17 et 18 septembre (Jeûne Fédéral) ses dernières courses publiques avant son retrait du service, cet automne, pour rénovation générale. Sous la bannière « Au revoir, le Rhône ! », la CGN proposait ces deux journées de navigation selon le principe suivant :
Dimanche 17 septembre :
- Trois croisières découverte de 50 minutes au départ de Genève, de 12.00 à 15.00
- Puis, de 15.15 à 19.20, une course Genève – Lausanne-Ouchy, avec desserte des débarcadères de Bellevue, Versoix, Coppet, Céligny, Nyon, Yvoire (animation musicale), Rolle, St-Prex, Morges et St-Sulpice, sous un ciel malheureusement gris et pluvieux.
Lundi 18 septembre :
- Trois croisières découverte de 50 minutes au départ de Lausanne de 12.00 à 15.00
- Puis, grand tour du Haut-Lac Lausanne – Lausanne, par Evian, Tourronde, Meillerie, St-Gingolph, Le Bouveret, Villeneuve, Chillon, Montreux, Vevey, Rivaz, Cully, Lutry et Pully, sous un ciel heureusement beaucoup plus clément et lumineux.
Voici quelques brefs reflets vidéo de ces deux jours, tournés à bord du Rhône le 17 et à Lausanne et Villeneuve le 18 septembre.
Quelques brefs rappels concernant le vapeur RHONE :
Lancé en 1927, le RHONE est le dernier bateau à vapeur acquis par la CGN et le dernier bateau à roues à aubes construit en Suisse. Il se caractérise par une machine à commande hydraulique unique au monde. Mis en service pour la Fête des Vignerons de cette même année, il assure jusqu’à la deuxième guerre mondiale de nombreux grands services. Durant le conflit, comme plusieurs autres unités à vapeur, il est désarmé. Il reprend du service en 1946. En 1959, comme le SAVOIE, il échappe à une transformation en bateau diesel-électrique semblable à celle effectuée les années précédentes sur le VEVEY et l’ITALIE. En 1959, on remplace la chauffe au charbon par celle aux huiles lourdes.
En 1967, les chaudières d’origine atteignent leur limite d’âge. Elles sont remplacées en 1968 par deux nouvelles chaudières, qui sont encore en fonction aujourd’hui. Le bateau est alors paré pour assurer à nouveau de nombreux grands services. C’est ainsi qu’on le retrouve dans les année quatre-vingts et nonante sur le « Rhône-Express » (grand tour du lac) de Genève à St-Gingolph, ce qui en fait le vapeur le plus utilisé des lacs suisses (il parcourt jusqu’à 26000 kilomètres par année !).
En 2002-2003, la machine du RHONE est entièrement révisée par les mécaniciens vapeur de la CGN. En 2010-2011, c’est au tour du salon de première classe d’être rafraîchi. Les capots de la machine sont vitrés, remplaçant les anciens, fermés, nécessaires en raison du dispositif de graissage automatique. Le RHONE peut accueillir actuellement 850 passagers (anciennement 1000 personnes).
Quelques chiffres :
Longueur hors tout : 68 m
Largeur hors tout : 14,3 m
Déplacement en charge : 367 t
Tirant d’eau (partie immergée) en charge : 1,75 m
Puissance de la machine : 625 kW (ou 900 CV)
Après la rénovation qui s’annonce, le RHONE sera équipé d’une nouvelle chaudière plus économique. Il bénéficiera des mêmes améliorations techniques que celles déjà installées sur les unités récemment rénovées. Enfin, il retrouvera une silhouette extérieure et des aménagements intérieurs au plus proche de son état d’origine.
Nous reviendrons ultérieurement sur les aspects techniques, ainsi que sur les étapes de cette rénovation.
Pour une fois, faisons une infidélité à nos bateaux du Léman pour gagner les lacs voisins de Neuchâtel et de Morat. Depuis 2014, le vapeur « NEUCHATEL » magnifiquement restauré y circule à nouveau. Cette unité, construite en 1912 et retirée du service en 1968, est restée amarrée comme bateau restaurant pendant une quarantaine d’années dans le port de Neuchâtel. Sa silhouette n’est pas sans rappeler notre bon vieux MAJOR DAVEL.
Le voici, filmé le 7 septembre 2017, assurant les courses 63/64 Neuchâtel – Morat – Neuchâtel. A noter que l’horaire d’été de la LNM se prolonge jusqu’au 24 septembre !!!
Il reste une semaine pour sillonner le Léman à bord des grandes unités CGN en service estival. Mais pour nous, c’est déjà l’occasion de retracer par la vidéo quelques beaux moments de ce service d’été 2017. On y retrouvera avec plaisir les unités suivantes, engagées sur leurs lignes respectives : LA SUISSE – SIMPLON – MONTREUX – VEVEY – ITALIE et SAVOIE.
De par ses fortes variations de courant, la rade de Genève peut vite devenir un piège pour la manoeuvre des grandes unités de la CGN. En effet, la proximité du barrage du Seujet, situé sur le Rhône en aval de la rade et dont la fonction (outre la production d’environ 1 % de l’électricité genevoise) est de réguler le niveau des eaux du Léman, induit de fortes variations du courant dérivant ou aspirant dans la rade selon les heures de la journée. Lorsque toutes les vannes du Seujet sont ouvertes, ce courant peut atteindre plusieurs centaines de m3 à la seconde. Une telle situation requiert une vigilance accrue de la part des capitaines pilotant les unités de la CGN, afin que le bateau ne soit pas pris de travers et ne termine sa course contre le pont du Mont-Blanc (ce qui est déjà arrivé à plusieurs reprises dans l’histoire).
Dans la vidéo ci-dessous, admirons la maestria du capitaine du SIMPLON, lors de son amarrage du 14 juillet. Parvenir ainsi à jouer avec un courant de 550 m3/s pour amener les 78 mètres et 465 tonnes du SIMPLON, en une seule manoeuvre, au débarcadère du Mont-Blanc, chapeau … euh non, casquette !!!
La parade navale a permis d’admirer sept des huit unités à roues à aubes. Certaines d’entre elles continuent de naviguer quotidiennement selon l’horaire de printemps qui s’achèvera dans quelque trois semaines.
Le début de la saison printanière 2017 aura été marqué par l’engagement inhabituel de certaines unités sur certaines lignes. Ainsi, pendant les travaux de révision du M/S LEMAN, c’est le vapeur-amiral LA SUISSE qui a assuré un très grand nombre de services transfrontaliers entre Lausanne-Ouchy et Evian. Pour le remplacer entre Lausanne-Ouchy et le Château de Chillon, c’est le vapeur SAVOIE qui assurait les courses 920 à 923, faisant ainsi des infidélités au Petit-Lac auquel il est habituellement attaché.
Le fraîchement et magnifiquement restauré M/S ITALIE a effectué les courses du Petit-Lac jusqu’au 24 mai. il est maintenant remonté à Lausanne. Du 31 mai au 11 juin, il remplacera le M/S VEVEY sur le tour du Haut-Lac (courses 521 à 530 Le Bouveret – Vevey – Montreux – Le Bouveret).
Depuis le 22 mai, LA SUISSE a repris les courses 920 à 923, et depuis le 25 mai, le SAVOIE navigue de nouveau dans le Petit-Lac.
A noter encore que, dès le 18 juin (début de l’horaire d’été) , l’ITALIE effectuera quotidiennement les courses 101-106 entre Lausanne-Ouchy et Genève. Il reprend ainsi le service assuré ces dernières années par le S/S RHONE, en attente de gros travaux de révision et dont les engagements seront rares cet été.
Et pour finir en images, voici quelques beaux moments de ce printemps en vidéo !