Parade Navale CGN de ce dimanche 20 mai 2012

Par Grégoire, 20 mai 2012 19 h 22 min

Vos serviteurs n’ayant pas pu participer cette année à la traditionnelle parade navale organisée par la CGN, nous vous proposons néanmoins le communiqué de presse de la CGN ci-dessous avec quelques images prises par Keystone :

La foule s’est pressée ce dimanche à Morges pour admirer la Parade Navale CGN !

Non moins de 8’000 personnes se sont réunies aujourd’hui sur les quais de Morges pour assister à la chorégraphie navale printanière de la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman. Les 5 bateaux à vapeur participant à ce fabuleux ballet aquatique ont accueilli plus de 1’600 passagers émerveillés.

Le soleil est venu flirter avec la Parade Navale 2012, qui a réuni les cinq bateaux à vapeur de la flotte CGN : le « Montreux » (1904), le « Savoie » (1914), le « Simplon » (1920), et le « Rhône » (1927), sans oublier « La Suisse » (1910), bateau à vapeur amiral de la flotte CGN.

Cette édition 2012, organisée en collaboration avec la Ville de Morges et qui s’est déroulée en présence de Mme Nuria Gorrite, Syndique de Morges, élue au Conseil d’Etat, a été à nouveau un véritable succès populaire. Non moins de 8’000 personnes se sont massées sur les quais et plus de 1’600 passagers ont pris place à bord des cinq unités en parade.

Durant le fabuleux ballet aquatique, M. Didier Zuchuat, Président de l’Association Patrimoine du Léman (APL) a distillé avec passion l’historique des bateaux en parade. M. Xavier Salina, ancien Syndic de Morges et Président d’honneur du CNM (Club Nautique Morges) a quant à lui présenté la région et son histoire.

Le public, qui se pressait sur les quais, a pu apprécier le savoir-faire et les prouesses techniques des équipages. Plus d’une heure durant, les bateaux ont enchaîné avec grâce les différentes figures de la chorégraphie composée par le 1er Capitaine CGN, M. Olivier Chenaux. Après un retentissant coup de sifflet collectif et un majestueux lâcher de 2′000 ballons (biodégradables), les cinq unités Belle Epoque ont quitté Morges et rejoint leurs ports respectifs.

Une nouvelle fois, la Parade Navale a réuni amoureux des bateaux à roues, familles et touristes. Tous se sont émerveillés devant cette prestigieuse flotte de bateaux Belle Epoque, unique au monde.

Les commentaires sont fermés

Panorama Theme by Themocracy