Bonne nouvelle en ce 29 mai 2012 ! La rénovation du « VEVEY » va commencer !!

Par Grégoire, 29 mai 2012 21 h 15 min

Bonsoir à toutes et à tous !

Ce mardi 29 mai 2012 marque le retour au chantier naval d’Ouchy du bateau « VEVEY » pour qu’il soit entièrement rénové !

La restauration de ce bateau va durer 18 mois et c’est normalement à la fin de l’année 2013 que le « VEVEY » ressortira tout beau et tout rénové…

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse de la CGN ainsi que les images gracieusement mise à disposition par la CGN que je remercie au passage.

Conséquence directe de l’Assemblée générale CGN qui s’est tenue le 16 mai
dernier, le bateau Belle Epoque « Vevey » a regagné aujourd’hui le chantier naval
CGN de Lausanne-Bellerive pour y entamer sa rénovation. Parti ce matin à 10h30
de la rade de Genève où il était amarré depuis le 25 octobre 2010, le « Vevey » a
navigué sans encombre par ses propres moyens jusqu’à Lausanne. Il y
demeurera en cale sèche pendant la durée des travaux, estimée à 18 mois.

Le « Vevey », une silhouette que l’on n’avait plus vue naviguer sur le Léman depuis octobre 2010

Suite à l’Assemblée générale CGN du 16 mai dernier, l’argent destiné à la rénovation du
« Vevey », du « Ville-de-Genève » et du chantier, soit : 24.8 millions de francs, est
disponible immédiatement et les travaux sur ces trois chantiers, qui dureront de 2012 à
2015, peuvent démarrer sans attendre.

Arrivée du « Vevey » au chantier naval de Lausanne-Bellerive

C’est ainsi que le bateau Belle Epoque « Vevey » a pu quitter ce matin à 10h30 la rade
de Genève où il était amarré depuis le 25 octobre 2010. Le « Vevey » a navigué sans
encombre par ses propres moyens jusqu’à Lausanne. Une fois arrivé au chantier naval
CGN, le « Vevey » est entré dans le bassin de radoub où il demeurera en cale sèche
pendant la durée des travaux, estimée à 18 mois.

Le « Vevey » se dirige vers le bassin de radoub, sous les yeux de son sistership « Italie »

Le « Vevey », bateau Belle Epoque de 1907, s’était vu retirer par l’Office Fédéral des
Transports (OFT) son permis de circulation le 30 septembre 2010 en raison de son état
de vétusté. Il avait dès lors dû être retiré du service et ce, dans la plus grande émotion,
le « Vevey » étant un bateau à la fois très populaire et très important pour la CGN,
notamment pour la formation des Capitaines et en raison de son mode de propulsion
diesel-électrique, à la fois économique et écologique. Il avait ensuite été amarré le 25
octobre 2010 dans la rade de Genève en attendant que ses travaux de rénovation
puissent débuter.

Le « Vevey » entre dans le bassin de radoub du chantier naval CGN de Lausanne-Bellerive

Les objectifs des travaux qui commencent aujourd’hui sont à la fois techniques et
patrimoniaux. Le premier aspect comprend notamment la remise en état complète de la
structure du bateau, le renouvellement de la propulsion diesel-électrique et des
installations électriques. Au niveau patrimonial, il s’agit de mener à bien la restitution la
plus complète de l’aspect originel du bateau, combinée avec une exploitation moderne.
Ce projet demandera environ 18 mois de travail et un budget de 13 millions de francs.

Le « Vevey » dans le bassin de radoub du chantier naval CGN de Lausanne-Bellerive où il sera rénové

M. Maurice Decoppet, Président de CGN Belle Epoque SA, désormais société
propriétaire du bateau, s’est dit confiant dans la capacité du chantier naval à relever le
défi de cette rénovation importante.

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